Documents

QUESTIONNAIRE

Le questionnaire ci-dessous a été créé sur base des questions formulées par les participants du séminaire de lancement des 9 et 10 novembre 2017. Ces questions sont diffusées aux jeunes de 18 à 30 ans en formation/cherche d’emploi dans chaque pays partenaire (Italie, Roumanie Grèce et Belgique).

    1. Pensez-vous que la politique européenne contribue à réduire le nombre de demandeurs d’emploi au sein des pays européens ?
    1. Pensez-vous que l’Union européenne permet l’accès à la formation et à l’éducation pour les citoyens européens ?
    1. Pensez-vous que la politique européenne a un impact sur la qualité des produits que vous consommez quotidiennement ?
    1. Vous considérez-vous bien informé à propos des actions menées par l’Union européenne ?
    1. Considérez-vous que nous bénéficions des mêmes avantages sociaux et du même niveau d’accès aux soins de santé partout en Europe ?
  1. Classez, par ordre de préférence (1 à 4), les affirmations suivantes :
    • Je suis un citoyen européen
    • Je suis un citoyen de ma région
    • Je suis un citoyen de mon pays
    • Je suis un citoyen du monde

VIDEOS
* With English subtitles *




PHOTOS

Newsletter


Information Template

Le projet « EU.COOL » a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens ».

Applicable au Volet 2, Mesure 2.3 – « Projets de la société civile »

7  évènements ont été mis en œuvre dans le cadre de ce projet:

Evénement 1

Participation: Il a permis de réunir 56 citoyens, dont 49 provenant des  villes de Bruxelles/Liège/Verviers/Tournai (Belgique),  2 de la ville de Athènes (Grèce) ; 1 de Paris (France) ; 2 de Bucarest (Roumanie) ; 1 Sofia (Bulgarie) ; 1 Bologna (Italie) etc.

Lieu/Date: l’événement a eu lieu à BRUXELLES – Belgique ; le 10/11/2017

Description succincte: Il a été consacré à : Présentation générale du projet ; récolte des thématiques en vue de l’élaboration du questionnaire ; trois groupes de travail et d’échange sur les thèmes principaux repris dans le projet, trois contributions externes (euroscepticisme, démocratie, Europe des citoyens).

Evénement 2

Participation: Il a permis de réunir 80 citoyens, dont  64 provenant des villes de Bruxelles/Liège/Verviers/Tournai  (Belgique),  6 des villes de, Bologna /Monza (Italie) ; 4 de la ville d’Athènes (Grèce) ; 2 Paris (France) ; 4 de la ville de Bucarest (Roumanie)

Lieu/Date: l’événement a eu lieu à BRUXELLES – Belgique ; le 16/03/2018

Description succincte: Il a été consacré à : Evaluation du degré d’euroscepticisme (ou indifférence à l’Europe) en début et fin de séminaire. Présentation des résultats belges du questionnaire. Présentation d’une œuvre (réalisée par les jeunes) symbolisant leur représentation de l’Europe. 3 ateliers autour des résultats du questionnaire. Retour en plénière. Synthèse des travaux. L’accent de ce séminaire a été mis sur l’Europe sociale, l’emploi et la formation.

Evénement 3

Participation: Il a permis de réunir 82 citoyens, dont 61 provenant de la ville d’Athènes (Grèce),  7 citoyens des villes de (Bruxelles/Liège/Tournai) (Belgique) ; 6 citoyens des villes de (Bologna/Monza (Italie) ; 3 venant de Bucarest (Roumanie) ; 1 Iranien ; 1 Erythréen ; 1 Sirien ;  1 Somalien et   1 Afghan

Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Athènes – GRECE du 17/04/2018 au  18/04/2018

Description succincte: Il a été consacré à l’évaluation du degré d’euroscepticisme (ou indifférence à l’Europe) en début et fin de séminaire. Bench marking (en séance) des résultats des questionnaires belges et grecs. Organisation d’ateliers autour de l’Europe sociale : sens de l’Europe et solidarité européenne que les jeunes grecs n’ont pas perçus dans le cadre de la crise financière de leur pays. Echanges sur l’impact de la crise migratoire dans un cadre économique difficile. Réalisation d’une œuvre représentant l’Europe. Synthèse : l’accent a surtout été mis sur la crise financière et sociale.

Evénement 4

Participation: Il a permis de réunir 185 citoyens, dont 3 provenant de la ville d’Athènes (Grèce),  13citoyens des villes de (Bruxelles/Liège/Tournai) (Belgique) ; 1 citoyens des villes de (Bologna) (Italie) ; 168 venant de Bucarest (Roumanie) ;

Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Bucarest – Roumanie  du 05/06/2018 au  06/06/2018

Description succincte: Il a été consacré à l’évaluation du degré d’euroscepticisme (ou indifférence à l’Europe) en début et fin de séminaire. Présentation des résultats des questionnaires roumain. Bench marking (en séance) des résultats des questionnaires belges, grecs et roumains. Plusieurs groupes de travail autour de l’information et de la participation au débat européen. Les ateliers étaient animés par des jeunes ayant déjà participé directement à des projets européens (ex. jeunes pour l’Europe, Erasmus…). Synthèse : l’accent a été mis sur la nécessité d’une information plus accessible

Evénement 5

Participation: Il a permis de réunir 84 citoyens, dont 3 provenant de la ville d’Athènes (Grèce),  17 citoyens des villes de (Bruxelles/Liège/Tournai) (Belgique) ; 56 citoyens des villes de (Bologna) (Italie) ; 7 venant de Bucarest (Roumanie) ;

Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Monza – Italie le 17/10/2018

Description succincte: Il a été consacré à : Présentation des résultats des questionnaires italiens. Bench marking (en séance) des résultats des questionnaires belges, grecs, roumains et italiens. Premières conclusions et premières et réflexions autour des recommandations : difficultés relatives à l’information, éloignement des institutions, complexité de l’Europe institutionnelle etc. Présentation par la représentante UE à Milan : échanges et débat ouvert. Synthèse : l’accent a été mis sur l’information et sur les programmes d’échange, la mobilité européenne.

Evénement 6

Participation: Il a permis de réunir 183 citoyens, dont 1 provenant de la ville d’Athènes (Grèce),  123 citoyens des villes de (Bruxelles/Liège/Tournai) (Belgique) ; 1 citoyen des villes de (Bologna) (Italie) ; 5 venant de Bucarest (Roumanie) ; 1 venant de Valence – Espagne ; 1 Aachen – Allemagne ; 1 Porto – Portugal ; 7 Guinée ; 10 RDC ; 5 Maroc ; 6 Syrie ; 2 Sénégal; 2 Angola ; 2 Iran ; 3 Benin ;1 Pakistan ; 1 Egypte ; 1 Algérie ; 1 Cameroun ; 1 Thaïlande ; 1 Kosovar ; 1 Serbie ; 1 Irak ; 1 Togo ; 1 Albanie ; 1 Niger ; 1 Afghanistan

Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Liége – Belgique le 17/01/2019

Description succincte: Il a été consacré à la problématique de l’accueil des migrants en Europe, aux politiques d’accueil en général, à la responsabilité des institutions nationales et européennes. Ateliers divers : les droits sociaux, les droits à la formation, les pré-requis à l’accession au marché de l’emploi. Synthèse : l’accent a été mis sur le besoin de plus d’Europe !

Evénement 7

Participation: Il a permis de réunir 80 citoyens, dont 1 provenant de la ville d’Athènes (Grèce),  72 citoyens des villes de (Bruxelles/Liège/Tournai) (Belgique) ; 1 citoyens de la  ville de (Bologna) (Italie) ; 3 venant de Bucarest (Roumanie) ; 1 venant de Paris (France) ; 1 venant de Valence (Espagne) ; 1 venant de Porto (Portugal)

Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Bruxelles – Belgique le 11/03/2019

Description succincte: Présentation et discussion autour d’un message (lettre) aux responsables des principales institutions européennes. Liens politiques autour de la durabilité du projet via sa connexion avec d’autres initiatives européennes pour les jeunes. L’accent a été mis sur l’outil guide à la citoyenneté et sur les élections européennes du 26 /05/19 (appel à la participation).