Partenaires

Ce projet a été créé par neuf partenaires européens originaires de Belgique, Grèce, Roumanie et Italie :

 

ACFI

L’ACFI est une fédération d’une quarantaine d’initiatives d’insertion socioprofessionnelle et d’économie sociale.

Les associations membres de notre fédération se donnent pour principale mission d’accompagner des personnes en difficulté face au marché du travail. Cet accompagnement se réalise au travers de diverses actions:

  • formations sociales théoriques et techniques et par la mise au travail
  • insertion sociale et professionnelle
  • accompagnement et suivis dans l’emploi
  • soutien dans le travail en entreprises d’économie sociale
  • accompagnement à la création d’entreprise

Nos membres offrent ainsi l’opportunité d’apprendre et de pratiquer un métier. Chaque stagiaire peut ainsi construire son projet de vie (professionnels, familiaux, sociaux,…) de manière autonome et responsable.


CEC – Comité Européen de Coordination

Le CEC est un réseau européen basé à Bruxelles regroupant 25 membres.

Le comité Européen de Coordination représente environ 1000 associations :

  • écoles professionnelles,
  • centres de formation,
  • entreprises de formation par le travail,
  • coopératives sociales,
  • entreprises d’insertion.

Ses associations sont en charge de la formation et l’intégration socio-professionnelle de 100.000 personnes peu qualifiées, dans 16 états membres de l’UE.


Klimaka

Klimaka est une institution sociale, sans but lucratif, fondée en 2000. Elle s’est engagée à fournir des services de santé mentale et une mise en œuvre de programmes d’intégration des groupes de population exclus en Grèce et à l’étranger.

Ses actions visent à renforcer la socialisation des personnes exclues en réalisant une approche pro active, en défendant les droits de chacun et en favorisant une inclusion égalitaire.

Les objectifs des opérations de l’organisation sont les suivants :

  • Le développement du capital humain et social à aborder l’exclusion sociale,
  • Les possibilités d’accès égales et des biens sociaux de gain,
  • La promotion de la santé mentale,
  • Le renforcement de la cohésion sociale et de la solidarité.

Nous réfléchissons et travaillons pour un monde où la solidarité et l’action collective se battent pour renverser les causes de l’exclusion et les inégalités. Au cœur de nos actions se trouvent la démocratie, la justice sociale, l’intérêt public, la durabilité, la solidarité entre les générations et les droits de l’homme.


Pro Vocatie

PRO VOCATIE est une ONG fondée en 2001, basée sur la formation et l’évaluation professionnelle. Celle-ci a créé  le premier centre d’évaluation des compétences pour les professions sociales en Roumanie.

Notre premier principe est que toutes les personnes ont droit à l’éducation, à la formation, à la qualification et à la certification des compétences professionnelles pendant toute la vie et sans discrimination.

Notre mission est de faciliter l’acquisition des compétences professionnelles à travers une formation de haute qualité et une évaluation des compétences professionnelles.

Vision : conserver la première place dans le domaine de la formation et de l’évaluation des professions sociales et devenir dans les prochaines années l’un des principaux fournisseurs de formation sur le marché des affaires roumain.


Scuola Centrale Formazione

Scuola Centrale Formazione est une association nationale d’institutions et d’organisations de formation. Il promeut des projets et des activités de recherche en collaboration avec ses associés et en partenariat avec des organisations nationales et internationales.

Les objectifs opérationnels de SCF sont :

  • faciliter le partage et l’échange d’expériences entre ses associés et au niveau européen,
  • qualifier les formateurs et opérateurs de son réseau,
  • expérimenter et promouvoir des actions pilotes dans des domaines d’intérêt identifiés,
  • offrir des services répondant aux besoins spécifiques des différents groupes cibles/utilisateurs faisant référence à ses associés.

Centre de formation Bonnevie

Le Centre de Formation Bonnevie est un Atelier de Formation par le Travail (AFT) situé à Molenbeek (Bruxelles) qui propose des formations en mécanique automobile et en rénovation du bâtiment.

Dans le domaine de la mécanique automobile, le centre forme des mécaniciens d’entretien. Dans le domaine du bâtiment, il forme de futurs plafonneurs/monteurs en cloisons légères avec spécialisation en éco-construction et des monteurs en installation sanitaire et de chauffage central.


Femmes actives

L’organisation d’insertion socioprofessionnelle Femmes actives vise la socialisation d’un public féminin.

Femmes Actives offre des formations gratuites à Tournai (Belgique) pour des femmes âgées de minimum 18 ans, inscrites comme demandeuses d’emploi et n’ayant pas le CESS (diplôme de secondaire supérieur).


Esope

Ésope, Études et Services Opérationnels pour la Promotion de l’Emploi, est un centre de formation pour adultes agréé par la Région Wallonne.

L’association a pour but d’orienter, de former et de recycler toute personne quelle que soit sa formation initiale et sa situation sociale ou professionnelle. Son objectif est de favoriser le positionnement et l’insertion sur le marché de l’emploi.


Le Monde des Possibles

L’association Le monde des possibles accompagne depuis 2001 des primo-arrivants et propose des formations. L’association mène également des projets et activités interculturels.

Ses objectifs :

  • la défense d’une politique économique et sociale respectueuse des droits fondamentaux,
  • la lutte spécifique pour les droits des migrants, des travailleurs sans-papiers et travailleurs sans emploi, des femmes et des jeunes,
  • la création de collectifs issus des dynamiques interculturelles,
  • l’exercice critique conjoint à l’action politique et culturelle en sont les plus prononcés.